La méconnaissance sur la fabrication du cuir…
Le sort des animaux…
Le cuir n’est pas sans cruauté !
Et celui des oubliés : les tanneurs…
Le cuir et ses maladies cachées…
Heureusement il y a des alternatives au cuir…
Aujourd’hui nous avons la possibilité d’utiliser d’autres matières travaillées comme le cuir telles que :
Le tissu de liège, vendu au mètre, est fabriqué au Portugal. L’écorce du chêne liège est récoltée tous les 9 ans ce qui permet à l‘arbre de libérer 30% en plus d’oxygène dans l’air. Ces arbres vivent entre 200 et 500 ans.
Ainsi qu’en chambre à air et aussi les produits synthétiques ou simili cuir, bien sûr !
L’entreprise Italienne Grado Zero Espace utilise le chapeau du champignon pour fabriquer du Muskin. Il est bon pour notre santé, biodégradable, aucune substance chimique utilisée donc bien pour notre planète et ses travailleurs . Ce matériau nous permet la réalisation de vêtements et d’articles en contact avec notre peau en toute confiance. Il a en plus la capacité d’absorber puis libérer l’humidité, ce qui évite des problèmes comme les odeurs désagréables ou les allergies.
Une marque allemande Noanifashion étudiée par Fabian Stadler fabrique un matériau en eucalyptus pour la fabrique de ceintures. D’autres réalisent des sacs de toutes formes et de couleurs variées.
Si chacun de nous adopte une nouvelle attitude en faisant ses achats en agissant avec éthique, nous ferons un geste pour la planète et ses habitants en tout genre.