Qui récolte les noix de coco ?
Ce sont des singes « les macaques à queue de cochon » classés comme vulnérables par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Le choix de cette espèce est dus à leur intelligence, ils sont capables de différencier les noix mûres ou pas, ils sont aussi très forts, capables de casser avec leurs pieds et leurs mains les tiges du cocotier et faire tomber les fruits au sol.
Comment les singes sont arrachés à leur famille et exploités ?
Les chasseurs tuent une femelle macaque à queue de cochon, lui arrache son bébé pour le capturer et l’envoyer dans une école de dressage spécialisée. Battu et vivant en esclavage, il devra apprendre à récolter 1000 noix de coco par jour ce qui représente 9 heures de travail par jour. Ils sont constamment attachés en laisse avec une très longue corde et doivent monter au sommet du palmier et faire tomber les noix.
Certaines demandent beaucoup d’effort au singe pour les cueillir. La récolte de l’arbre terminée, le maître de l’animal regroupe les noix, puis d’autres personnes s’en occupent, très vite, le singe même fatigué est obligé de remonter sur l’arbre suivant pour continue son travail sous peine de sanction.