Que nous soyons végétariens, végétaliens ou autres, cette question quotidienne sur les protéines est récurrente. Les omnivores nous disent toujours la même phrase : « Sans manger de viande, tu vas manquer de protéines !! » sous-entendu c’est grave… J’aime leurs répondre : Savez-vous réellement qu’est-ce qu’une protéine ? Où se trouve-elle dans notre alimentation ? Cela coupe court à la conversation, la plupart du temps ils ne savent pas. En tant que Vegan je me suis bien informée en me rapprochant du Docteur Jérôme Bernard-Pellet nutritionniste spécialisé en alimentation végétarienne et végétalienne, en autre, et lui-même Vegan depuis de nombreuses années. J’aime avoir des sources scientifiques certaines et démontrées.
https://www.cuisine-altruiste.com/les-conseils-en-nutrition-dr-jerome-bernard-pellet/
Qu’est-ce qu’une protéine ?
Tel un collier de perles, une protéine animale ou végétale est composée de 20 acides aminés, 9 essentiels et 11 non- essentiels. Les acides aminés essentiels sont ceux que le corps ne fabriquent pas, nous devons les apporter à celui-ci avec notre alimentation, tandis que les acides aminés non-essentiels le corps s’en charge tout seul. Les protéines animales et végétales ont les mêmes acides aminés, seules leurs proportions diffèrent. Il faut savoir, qu’à la base, les protéines se trouvent dans les végétaux. Les animaux en ingérant ceux-ci gardent les protéines dans leur chair d’où la croyance des protéines dans la viande. Voici une vidéo explicative par le Dr Jérôme Bernard-Pellet : Le MYTHE sur les protéines animales.
Où trouver les protéines quotidiennement ?
Nous devons varier notre alimentation le plus possible avec ces principaux ingrédients indispensables à notre bonne santé en multipliant les combinaisons le plus possible et nous y trouverons nos protéines végétales.
- Les légumineuses (tous les haricots, les pois chiches, les lentilles etc.)
- Les céréales (le riz, le blé, le quinoa, l’épeautre etc.)
- Les oléagineux (toutes les noix et les fruits à coques)
- Les graines (de courge, de chanvre, d’avoine, de chia, de sarrasin etc.)
- Les légumes verts frais
- Les fruits frais
La spiruline
Les légumes, les céréales
Les légumineuses
Le soja en cosse
Le soja germé
Voici un tableau récapitulatif :
Comment organiser ses repas ?
Il y a certaines choses à notre échelle individuelle qu’il est impossible de faire bouger, je pense aux lobbies, la politique, l’industrialisation, l’élevage de masse, le réchauffement climatique …